Le recours à un avocat est obligatoire pour porter les enchères.
Pour pouvoir participer aux enchères, vous devez remettre à l’avocat certaines pièces obligatoires ainsi qu’une garantie de solvabilité calculée sur la mise à prix.
Remise d’un chèque de banque d’un montant égal à 10 % du montant de la mise à prix (avec un minimum de 3.000 €) établi à l’ordre de la « Caisse des adjudications » ; il pourra aussi vous être demandé la remise d’un chèque ordinaire destiné à couvrir tout ou partie des frais établi à l’ordre de la CARPA.
Si vous n’êtes pas déclaré adjudicataire, le(s) chèque(s) vous sera(seront) restitué(s) à l’issue de l’audience.
L’avocat du dernier enchérisseur déclaré adjudicataire révèle alors au juge l’identité de l’acquéreur. Après la vente, une possibilité de surenchère de 10% est offerte dans le délai de 10 jours, avec remise en vente ultérieure sur la nouvelle mise à prix (prix d’adjudication augmenté de 10%), obligeant le surenchérisseur à consigner 10% de cette nouvelle mise à prix.
Lorsque vous êtes déclaré adjudicataire à titre définitif, il vous faut vous acquitter du prix d’adjudication et des autres coûts s’y rapportant. Après paiement du prix et des frais, il vous sera délivré le jugement d’adjudication, publié au Service de la Publicité Foncière, constituant votre titre de propriété.
Le prix d’adjudication, diminué du montant du chèque de banque d’ores et déjà versé pour porter les enchères, doit être acquitté dans le délai impératif de deux mois à compter de l’audience, sous peine de réitération des enchères. En cas de retard de paiement, l’adjudicataire sera redevable en outre d’intérêts calculés sur le prix de vente au taux légal majoré de 5 points et décomptés depuis le jour de l’audience d’adjudication.
Ce sont tous les frais exposés pour parvenir à la vente (actes d’huissiers, diagnostics, publicités, etc…), taxés par le juge avant l’ouverture des enchères, et les émoluments tarifés par voie règlementaire et calculés sur le prix d’adjudication. Ces frais doivent être payés, sous déduction du chèque de provisions que l’adjudicataire aura déjà remis à son avocat, dès après la vente et sous le délai de un mois, sous peine de réitération des enchères.
Les honoraires librement convenus avec l’avocat couvriront les démarches consécutives à la vente, une fois l’adjudication devenue définitive, auxquels s’ajoutent les frais de publication du titre de propriété, les frais d’avis de mutation délivré au syndic et les éventuels frais de radiation des hypothèques.
Il s’agit des droits de mutation dus par l’acquéreur à l’Etat et aux collectivités territoriales pour toutes ventes immobilières, à régler par l’adjudicataire auprès du Trésor Public à réception de l’avis des sommes à payer
MISE À PRIX : 20.000 €